Après un trajet en bus, métro et train, découverte du sanctuaire de Fushimi inari-taisha, un des plus impressionnant du pays, bâti en 711, célèbre pour ses milliers de portiques, prenant parfois des allures de tunnel.
Puis train à nouveau (avec l’épisode du démontage des grilles d’égouts où était parti le railway pass d’une amie…) pour Nara, capitale du Japon au 8ème siècle. Visite du sanctuaire Kasuga-taisha classé au patrimoine mondial de l’Unesco dans le « parc aux daims » où vivent 1200 daims en liberté pas du tout farouches. Les allées sont bordées d’innombrables lanternes de pierre.
Puis visite du temple Todai-ji, dont le bâtiment Daibutsu-den, plus grande construction en bois du monde, abrite une immense statue en bronze de Boudha du 8eme siecle de 15 mètres de haut.
Départ en taxi puis en train pour le mont Shigi, point de départ d’une expérience spirituelle dans un sanctuaire shintoïste où nous serons hébergés pour la nuit avec repas traditionnel végétarien, lever à 05h30 pour la cérémonie quotidienne du feu, et visite de cet ensemble de temples bouddhistes et de sanctuaires shintoïstes, parmi lesquels le Reihokan où sont conservés les Shigisan engi emaki, trois rouleaux peints illustrant les légendes du temple. Datant du 12eme siècle et classés Trésor National du Japon, ils représentent trois miracles attribués au moine Myoren qui vivait sur le mont Shigi.
Petite promenade nocturne dans les allées éclairées aux lanternes puis bain traditionnel japonais et futon… la nuit sera courte!































Laisser un commentaire